formats

« Tellement gay », un documentaire en présence de son réalisateur mardi 12 décembre, suivi d’un after musical

Publié le 4 décembre 2017, dans Actus.

 

Bonjour,

En partenariat avec l’espace Malraux ou avec le cinéma l’Astrée,  Contact Savoie vous propose cette année des films ou des documentaires, autant que possible en présence de leur réalisateur.

Après le beau documentaire de Rémi Lainé en octobre, nous avons le plaisir de vous inviter le mardi 12 décembre à 19h30, salle Jean Renoir, rue Nicolas Parent,  à Chambéry, à la projection du documentaire « Tellement gay »,suivie d’un débat en présence de Maxime Donzel, son réalisateur.

Prix d’entrée : plein tarif : 6,5 € – chômeurs, moins de 25 ans, adhérents : 5 €

Puis, de 22h à 1h, nous vous invitons à un after musical avec Negative Pressure  (https://soundcloud.com/negative-pressure/moon-dust) au bar « la Palette », 24 rue de la Gare.

« Tellement gay » : entre archives de films et interviews, il raconte l’histoire de l’émergence de l’homosexualité dans la culture populaire et se compose de 2 parties :

–      « Inside » décrypte les années avant 1969 ou comment les artistes et les auteur(e)s disséminaient des indices dans leurs œuvres, « masquées » pour cause de censure, développant une « culture du sous-texte ». dans des films aussi connus que Ben Hur, Diamants sur canapé ou Les prédateurs. C’est l’époque du « crypto-gay », où tout ne fonctionne que par allusions, pour un public homo qui apprend vite à lire entre les lignes.

–      « Out » part des émeutes de Stonewall en 1969, point de bascule où la communauté gay sort du placard, où le discours n’est plus déguisé, mais frontal et militant, où la culture homo semble enfin mieux acceptée par le grand public, jusqu’à être parfois récupérée par des artistes (de David Bowie à Katy Perry).

 

Maxime Donzel, franco-canadien, et monteur de formation, a été chroniqueur pour le site  Yagg .com et  bricole depuis 2012 de fausses critiques ciné délirantes (le « Tutotal ») dans « Personne ne bouge » sur arte,  magazine de pop culture, au ton humoristique et décalé.

Le succès de ces vidéos démontre d’ailleurs, comme le film, que la culture gay dépasse de loin les chapelles du communautarisme.

 

Negative Pressure : pianiste, beatboxer et compositeur, il développe un univers sonore varié, dont le nom rend hommage  à la physique du son, dans lequel s’entrechoquent le jazz et la musique électronique.

En mélangeant l’écriture rythmique, mélodique et harmonique des synthétiseurs, le découpage rythmique des samples et en enregistrant ses voix en studio, il laisse place à la mélodie et à l’harmonie qu’il marie avec panache sur des sonorités Techno, Trance, déployant ainsi un large spectre sonore dans un concentré raffiné de Techno House.

 

Au plaisir de partager avec vous cette belle soirée.

Cordialement.

L’équipe de Contact Savoie

 

 


Contact SavoiePour vous désabonner
 – Modifier votre souscription

Maison des Associations
67 rue St François de Sales, 73 000 Chambéry
06 22 78 96 17